Belgique

Ville de Bruxelles : Philippe Close donne le sourire aux enfants à Bru Colis pour la Saint-Nicolas (Anas Ticot Jdiid)

Un réel plaisir d’écrire un article dont le sujet vous tient à cœur. En même temps, quoi de plus vibrant que d’écrire sur une bande de jeunes qui veulent pousser la précarité en dehors de murs de leur quartier, de leur commune, de leur région et a fortiori de leur pays ?

Anas Ticot (son blase faisant référence à l’insecte) pousse ses fameux Jdiiid. Non sans raison !

En effet, son cri de guerre est connu désormais de tous comme étant le son de la victoire de l’homme sur la précarité. C’est dans cette perspective qu’il initie son projet Bru Colis.

Bru Colis, boulevard de l’Abattoir 51 à 1000 Bruxelles est un projet de participation citoyenne en complétude de l’action publique afin d’aider les plus précarisés.

Ce projet est composé de 3 volets imbriqués et s’articulant autours de la bienfaisance sur base de dons de privés :

  • Aide de coli alimentaire donné aux personnes démunies demanderesses
  • Cuisine solidaire qui prépare quotidiennement des centaines de repas chauds aux sdf, aux squats et aux sans-papiers
  • Mise à disposition de vêtements neufs ou seconde main en bon état à toutes personnes désireuses

Ce projet est possible à travers un partenariat avec les autorités communales de la Ville et toutes les associations locales intercommunales. Anas a la lourde besogne de fédérer plusieurs associations locales de la Ville, de Molenbeek, de Laeken etc dans l’objectif de faire de la récolte de denrées alimentaires non périssables (colis), de viandes, fruits et légumes (cuisine) et de vêtements.

Toutes ces denrées non-périssables seront, quant à elles, disposées dans des colis qui seront, in fine, distribués aux familles les plus déminues de Bruxelles.

Ce n’est pas tout ! Il y a donc aussi un volet « cuisine solidaire ». Rabi Jacob (le sobriquet de Rabia) gère d’une main de fer dans un gant de velours sa brigade de cuisine. Rabia, Hanane et toutes ces femmes qui préparent des centaines de sandwich, de la soupe dans des marmites de régiments, des plats cuisinés dignes de restaurants 5 étoiles pour fournir un minimum de confort aux sdf, aux squats, aux sans-papiers qui souffrent à plus forte raison de cette crise sanitaire dans des conditions hivernales.

Anas Ticot, Tarek Lassri (Futsal Espoir Molenbeek), Abdelhak « Suédois », Fifi, Ayman Ramdani (Play4Peace), Vincent et Abdellah (Promo Jeunes), Abdelatif, Rachid El, Mohamed El Bidari, Fouad Beniz et l’équipe de Samir Zizou et tant d’autres qui restent dans l’ombre sont tous impliqués avec force et honneur dans ce projet honorable.

On n’oubliera certainement pas Fatiha Rezki et Meryame El Assri qui sont tous les jours au taquet pour conditionner les tonnes de vêtements chauds reçus par de généreux donateurs dans la seule perspective de rendre heureuses des familles qui ne peuvent plus s’habiller dignement en raison de problèmes financiers.

Tout ceci n’aurait évidemment pas couler de source sans la participation citoyenne du bourgmestre de la Ville Philippe Close. Il n’a pas hésité à retrousser ses manches ce dimanche 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas !

« Tout le monde fête Saint-Nicolas et puis cela fait chaud au cœur de voir enfin des gens en vrai dans ce quartier que j’ai habité pendant 20 ans. La première chose qu’il faut dire aux gens qu’il y a plein de personnes qui n’osent pas venir au CPAS. On a mis des moyens supplémentaires à cet effet. Donc, il faut que, quand vous voyez des familles en détresse, leur dire de ne pas avoir honte d’aller au CPAS. On a mis de gros moyens avec Khalid Zian (président du CPAS de la Ville) et avec Karine Lalieux (ministre fédérale) pour que les gens qui n’ont l’habitude d’y aller (indépendants, chômage temporaire, sans emploi) puissent aller au CPAS. Il s’agit d’un droit constitutionnel ! Donc, il faut absolument prévenir les gens dans la précarité : Adressez-vous à nous, le service public est notamment fait pour cela ! Mais évidemment, je remercie toutes ces associations qui aident les plus fragiles. Toutes les personnes qui aident sont les bienvenues dans le cadre de cette crise sanitaire, peu importe le parti » rapporte Philippe Close en disposant des douceurs aux enfants sous forme de chocolat Saint-Nicolas.

L’équipe de Close a même participé à une visite guidée d’Anas Ticot dans les couloirs des salles du Stade Vander Putten qui jouxtent la grande école des « Arts et Métiers ».

Philippe Close, Karim Tafranti, Mostafa Lotfi, Khalid Zian et Faouzia Hariche et Yassine Akki (Molenbeek) ont eu l’occasion de s’entretenir avec tous les bénévoles présents dans les 3 locaux mis à disposition gracieusement par l’Echevin des Sports de la Ville de Bruxelles, Benoit Hellings.

La Secrétaire d’Etat au Logement et à l’Egalité des chances et Ministre de la Cohésion sociale et du Sport (rien que cela !), Nawal Ben Hamou a aussi participé à la visite proposée par Anas Ticot en deuxième instance. En effet, la ministre revenait d’une activité Saint-Nicolas de l’ASBL Kids and Family de Ganshoren.

Enfin, comme je le dis toujours, il devrait avoir un point de collecte/distribution, non pas dans chaque commune, mais dans chaque coin de rue. Un idéal difficile à atteindre mais vivre avec des rêves est aussi une raison de bien vivre.

Un gros Big-Up à Anas Ticot, JDIIID comme il dirait !

Erkan Ozdemir / La Manchette