AgendaBelgique

Ville de Charleroi : “pas de taxes ni de redevances pour hôtels et cafés pendant 2 ans !

Le collège communal réuni ce matin a validé un grand plan local de relance à hauteur de 10 millions d’euros pour les citoyens, le secteur de l’horeca, du commerce, de la culture et des sports ainsi que du social.

Ce plan se traduit par 10 grandes mesures de soutien :

– Vingt Carol’Or distribués à chaque citoyen. Les citoyens seront parmi les premiers bénéficiaires de ce plan de relance puisqu’ils recevront chacun l’équivalent de 20 euros en Carol’Or qui leur permettront de faire des achats dans les commerces, restaurants et cafés locaux. L’objectif est de démarrer en septembre.

– Un effort important sera octroyé aux restaurants et cafés sous la forme de subside allant de 1.000 à 10.000 euros/établissement

– Remboursement plafonné à 1.000€ des frais d’agrandissement, de rénovation ou d’installation de terrasses dans le respect de la charte. Pour mémoire le collège a récemment adopté la possibilité pour les cafetiers et restaurateurs d’agrandir ou créer temporairement leurs terrasses. Une soixantaine de demandes ont déjà été traitées.

– Une exonération des taxes et redevances touchant le secteur hôtelier et les cafés sera applicable pendant une période de 2 ans.

– Un subside complémentaire de 30 % sera alloué aux secteurs associatifs suivants :

• Culture
• Sports
• Social
• Nature en ville

– Doublement de la valeur du chèque sport

– Soutien à l’équipement numérique aux élèves de l’enseignement obligatoire. L’Echevine de l’Enseignement et l’Echevin du Développement numérique élaborent un plan de soutien au numérique éducatif pour les élèves des établissements scolaires de l’enseignement obligatoire à Charleroi (tous réseaux confondus).
Ce plan de soutien prendra en compte :
• la mise en place du tronc commun dans le cadre du Pacte d’excellence, en particulier le référentiel pour la “Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique” qui vise le développement des compétences numériques dès les premières années de la scolarité ;
• la stratégie “Déploiement du numérique éducatif” développée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

– Soutien aux marchés et à leur développement : la gratuité des emplacements est octroyée jusqu’à la fin de l’année, soit pour trois trimestres consécutifs

– Un subside spécifique sera alloué à la culture publique (animations culturelles sur des espaces publics)

– Enfin, à ces 10 millions d’euros du plan de relance s’ajoute l’effort fiscal de la Ville de Charleroi pour un montant de 1,8M€ (adopté au conseil du 25 mai)