Visite de Bozdag à Washington pour discuter de l’extradition de Gülen
– Le ministre turc de la Justice présentera des preuves et des documents, au procureur général des Etats-Unis, attestant que des instructions ont été données aux putschistes de la part de Fethullah Gülen.
Le ministre turc de la Justice, Bekir Bozdag, se rendra le 8 mai aux Etats-Unis, pour discuter avec son homologue américain, Jeff Sessions, à propos de l’extradition de Fethullah Gülen, chef de l’organisation terroriste FETO.
Des sources bien informées au ministère turc de la Justice ont révélé, à Anadolu, que Bozdag rencontrerait, lundi, le procureur général des Etats-Unis en prélude à la visite du président Erdogan à Washington qui aura lieu du 15 au 17 mai.
Selon les mêmes sources, Bozdag devrait fournir à Sessions des détails relatifs à quatre dossiers que la Turquie avait déjà envoyés aux Etats-Unis dans le cadre de la requête d’extradition de Gülen.
Il lui présentera, ainsi, des preuves et des documents attestant que des instructions ont été données par le chef du FETO en rapport avec le coup d’Etat raté qui a eu lieu le 15 juillet 2016 en Turquie.
Bozdag expliquera à son interlocuteur que ces preuves sont bien suffisantes, selon l’accord d’extradition de criminels signé entre les deux pays, pour que Gülen soit livré à la justice turque.
La capitale Ankara et la ville d’Istanbul ont été le théâtre, dans la nuit du 15 au 16 juillet, d’une tentative de coup d’Etat, commanditée par un petit groupe putschiste de l’armée, appartenant au FETO.
Des foules nombreuses avaient manifesté, le soir même, dans la rue et devant les sièges du Parlement et de l’Etat-major pour protester contre ce coup de force militaire, contraignant les blindés des militaires putschistes à se retirer.
Fethullah Gülen est en exil volontaire en Pennsylvanie, aux Etats-Unis, depuis 1998.