Monde

Washington : « La Turquie restera un allié au sein de l’OTAN et un partenaire dans la lutte contre Daech »

Les Etats Unis  ont affirmé leur assurance quant à la continuité de l’adhésion de la Turquie à l’Organisation du traité de  l’Atlantique Nord (OTAN) ainsi que de sa présence dans la coalition internationale de lutte contre Daech.

«La Turquie restera un allié au sein de l’OTAN et un partenaire important dans la lutte contre Daech» a déclaré, jeudi, le porte parole  du Département d’Etat américain John Kirby.

Kirby qui tenait un point de presse au Département d’Etat à Washington a ajouté : « Nous sommes assurés quant à la poursuite de ces deux relations outre d’autres niveaux de relations multilatérales. »

Il a également exprimé l’appréciation des Etats Unis des contributions de la Turquie dans différents domaines précisant:  « Nous voulons que les contributions de la Turquie à la communauté internationale se poursuivent  dans tous les domaines et pas seulement dans celui de la sécurité… c’est pourquoi nous allons œuvrer dans ce sens. »

A une question sur l’évolution des relations entre la Turquie et la Russie vers une coopération militaire, Kirby a répondu : « Les changements ou les ajustements des relations bilatérales entre la Turquie et la Russie, sont des questions qui reviennent aux deux pays. Il est certain qu’il  n’existe aucune interdiction dans ce domaine, de même qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter. »

«Si la Turquie et la Russie travaillent à l’établissement de relations bilatérales nouvelles ou différentes,  basées sur les questions de la sécurité et de la défense, il revient à chacun des deux pays d’en décider.» AA