AgendaBelgiqueCulturesEconomieEuropeMondeNon classifié(e)

Yvan Mayeur (PS): “Oui” contre Trump ; “Non” pour Erdogan

PS : « Oui » à la manifestation contre Trump mais « Non » au meeting pour Erdogan

Comme peuvent l’attester les photos prises lors de la manifestation contre Trump, tout s’est déroulé dans le meilleur des mondes.

Selon les sources policières, on pouvait recenser plus de 9.000 personnes ayant battus le pavée de la gare du Nord en direction de la Bourse ce mercredi 24 mai 2017. Il n’est pas à oublier que le choix de cette date n’est pas lié au hasard. En effet, le 24 mai est aussi la date d’arrivée du président fraîchement élu des USA, Donald Trump.

Pour revenir à la manifestation, celle-ci a pris son point de départ devant l’entrée principale de la gare du Nord dont l’adresse est la rue du Progrès 76 sur la commune de Schaerbeek. Le tracée de la manifestation était de manière simplifiée de prendre les grands axes comme le boulevard Roi Albert II (toujours sur 1030) pour finalement prendre sur le boulevard Baudouin de la commune de 1000 Bruxelles de finir à la Bourse toujours sur le territoire du maïeur Yvan.

Un seul petit incident isolé est à déplorer en toute fin de course; l’arrestation d’un individu provocateur refusant de se soumettre à un contrôle d’identité.

Voici dans les grandes lignes ce que l’on peut raconter au sujet de la manifestation en cible.

Le sujet qui nous occupe dans le rapprochement à faire avec la communauté turque, de Belgique et d’Europe de manière générale, est qu’il y a là clairement un traitement de faveur dans le sens de l’organisation de cette manifestation.

En effet, les organisateurs de la tenue d’un rassemblement à la place Stéphanie en l’honneur de la courte présence du président de la République de Turquie Recep Tayyip Erdogan a été refusée pour des raisons de sécurité. L’argument sur lequel Yvan Mayeur, le bourgmestre socialiste de la commune de Bruxelles-Ville (1000), avait fondé son hypothèse est que les services de police judiciaire et les forces de l’ordre étaient, de manière générale, dans l’incapacité d’assurer une sécurité optimale en raison du sommet de l’Otan.

Cette argumentation est effectivement sans détour une justification logique et légitiment acceptable par tous. Yvan Mayeur a d’ailleurs, à plusieurs reprises, tapé sur le même clou dans de multiples sorties médiatiques.

Seulement, quand on apprend que les services de police judiciaire et les services de l’ordre public ont dû assurer la sécurité d’environs 10.000 personnes pour la manifestation contre Trump, l’argumentation qui paraissait logique de prime abord perd tout son sens.

S’agit-il ici d’une réaction unilatérale imposée par le bourgmestre du PS contre la communauté turque de Belgique composée de quasi 80 % d’électeurs pro-Erdogan ?

Pourquoi ce sentiment de deux poids, deux mesures vis-à-vis d’une aussi grosse communauté foncièrement socialiste ?

Par ailleurs, comme repris sur les photos, la communauté kurde (des groupes terroristes du PKK et PYD) était aussi présente et lançait des slogans contre Erdogan.

De manière objective, quand bien même la manifestation contre Trump aurait puisé tous les effectifs de services policiers malgré la protection des 28 hautes instances politiques des pays membres de l’Otan en Belgique, comment explique t’on la participation des partisans de groupes terroristes anti-Erdogan (toujours la haute instance d’un membre actif de l’Otan) parmi les autres manifestants intiment pacifistes ?

Tout ceci est fatalement à mettre en balance par rapport au refus sans demi-mesure de la tenue d’un meeting d’Erdogan pour des raisons invoquées de sous-effectif lié au sommet de l’Otan ?

Les questions sont ainsi posées et nous espérons obtenir des réponses à travers nos élus politiques belgo-turcs du PS qui est sur une pente raide pour le moment.

Erkan Ozdemir / La Manchette