Zone à Basse Emission : Schaerbeek a le plus grand nombre de véhicules communaux polluants
Suite à une question orale adressée au parlement bruxellois par le député Marc Lowenstein (DéFi), la ministre bruxelloise chargée notamment de l’environnement Céline Fremault (CDH) dresse un bilan important dans le cadre de son projet de la LEZ (zone à basse émission).
La question tourne autours de la ventilation des véhicules communaux (charroi communal) non admis dans la future zone de basses émissions. De manière générale, le charroi communal aura une incidence liée à cette future ordonnance.
Il s’agit donc ici des véhicules particuliers des bourgmestres et échevins, des MPV (des véhicules à usages multiples) des fourgonnettes, des minibus et des autobus/autocars appartenant à la commune.
Le record des véhicules les plus anciens donc plus polluants selon Fremault est détenu par la commune de Schaerbeek.
En effet, cette commune doit renouveler une flotte de 45 véhicules d’ici 2020. En comparaison, les communes d’Anderlecht et de Berchem-Sainte-Agathe n’ont absolument aucun véhicule à remplacer d’ici 2020.
Afin de rester exhaustif pour l’information, il convient de signaler que « toutefois, Bruxelles Environnement ne dispose d’aucune information sur les véhicules qui seraient équipés d’un élévateur pour fauteuils roulants, sur les véhicules utilisés en cas d’urgence ou comme véhicules prioritaires et qui pourraient donc également bénéficier d’une exemption. Il n’est donc pas possible, à ce stade, d’envisager toutes les catégories de dérogations pour la LEZ. » répond Céline Frémault à la question du député DéFi.
Schaerbeek possède 4 véhicules spécifiques diesel de ce genre tandis que Saint-Josse-ten-Noode n’en a possède aucun.
Erkan Ozdemir / La Manchette